Portes Ouvertes des Côtes de Bordeaux : 19, 20, 21 Mai 2018 au Château PASCOT à Latresne

Pour notre famille, c’est une belle occasion d’expliquer notre travail en agriculture raisonnée et de vous faire découvrir nos vins élevés en cuvée tradition, en cuvée prestige et dans les années exceptionnelles, la cuvée Vinéola. Nos vins sont régulièrement récompensés (concours de Paris, concours d’Aquitaine, guide Hachette avec récemment un coup de cœur !).

Nous sommes peut être la plus petite propriété de l appellation des Côtes de bordeaux, mais notre terroir sur Latresne est particulièrement reconnu !!

Des voitures anciennes s’arrêteront à Pascot au cours d’un rallye…

Sylvie LAFFRAY vous parlera de sa  passion pour les abeilles et vous fera déguster son miel.

Lundi :  repas champêtre animé par le groupe musical « Le Scopitone »

Inscription impérative

adminPortes Ouvertes des Côtes de Bordeaux : 19, 20, 21 Mai 2018 au Château PASCOT à Latresne

Coup de coeur pour la cuvée Vineola 2015 !

Le Guide HACHETTE des vins 2018 vient de décerner un coup de cœur  à la Cuvée Vinéola 2015. Nous en sommes très fiers !

La Cuvée Prestige 2015 a également été récompensée par 2 étoiles.

CHATEAU PASCOT Cuvée Vineola 20015

On le devine dès l’examen visuel avec cette superbe robe profonde et vive. Aussi complexe qu’intense, le bouquet offre une belle palette d’arômes fruités, grillés et vanillés. S’appuyant sur des tanins ronds et bien enrobés, la bouche se montre à la fois puissante, soyeuse et fraîche…

extrait du Guide HACHETTE 2018

Une cuvée hautement appréciée pour son bouquet expressif (vanille, café, fruits noirs) et pour sa bouche ample, solide, corsée, qui reste très fraîche. Un vin bâti pour une bonne garde.

extrait du Guide HACHETTE 2018
adminCoup de coeur pour la cuvée Vineola 2015 !

Franck DOERMANN, Diplômé du DUAD

En Juillet, remise de diplôme du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation).

Franck DOERMANN fait désormais parti de la promotion DUAD 2016-2017 et se fera un plaisir de partager avec vous les connaissances acquises au cours de cette année universitaire. Des dégustations de groupe seront organisées à la demande. Contactez-nous.

adminFranck DOERMANN, Diplômé du DUAD

Vendanges 2017

Les vendanges (manuelles bien évidemment !) 2017 sont imminentes. On s’active pour les préparatifs…. L’épisode du gel de mai dernier va demander un tri d’une extrême vigilance.

adminVendanges 2017

24eme salon des vins de Neuville sur Saone

Nous vous invitons à venir à notre rencontre les 3 et 4 mars 2018.

24 ans de présence du Château Pascot à ce salon très sympathique organisé par le Lions Club de Neuville Val de Saone au profit de ses œuvres sociales et notamment pour le financement d’un chien guide d’aveugle.

C’est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons les organisateurs et nos clients très fidèles de plus en plus nombreux au fil des ans et souvent devenus des amis.

admin24eme salon des vins de Neuville sur Saone

La biodiversité à Pascot

Un grand jardin pour une famille !

Pour nos petits enfants, le Château Pascot est un grand jardin ou il fait bon se retrouver autour de la vigne bien sûr, mais aussi près des ruches bourdonnantes (ne pas trop s’en approcher tout de même et en se méfiant des terribles frelons asiatiques).

La récolte de miel a eu lieu en Juillet : 30 kg ! Les enfants se régalent…

Une parcelle a été réservée pour la culture des tomates de variété ancienne sur Pascot cette année.

Toujours le mot d’ordre de la famille : Respect de l’environnement !

Nicole DoermannLa biodiversité à Pascot

Des nouvelles de la salle d’acccueil

Nous apprécions toujours autant d’accueillir nos visiteurs dans la salle de Pascot, le grand bar est très fonctionnel et nous permet d’organiser des dégustations de groupes, lors de séminaires ou pour des événements familiaux. L’ensemble paysager, mis en place l’an dernier, s’est étoffé et forme un bel écrin coloré et varié autour des baies vitrées.

adminDes nouvelles de la salle d’acccueil

Les ruches et les abeilles

Le rucher de Pascot s’étoffe au fil des ans, il compte maintenant une dizaine de ruches. Bien entendu, nous continuons à faire la guerre aux terribles frelons asiatiques, en installant des pièges qui se remplissent en permanence et en surveillant les environs pour détruire les nids dès leurs apparitions.

Melilot1

adminLes ruches et les abeilles

Des jachères fleuries pour rétablir l’écosystème

Il y a une douzaine d’années, nous avons arraché une parcelle de vigne très très vieille et depuis chaque année aux abords des ruches, nous semons des graines mellifères qui se transforment, dès le printemps, en jachère fleuries…. En garde-manger abondant pour nos abeilles et une explosion de couleurs dans notre environnement. Grace à ces jachères fleuries, une biodiversité s’est installée à Pascot, le sol est régénéré : la vigne profite aussi de cet écosystème vivant et diversifié qui permet au terroir de garder son authenticité et à nos petits enfants de s’ébattre dans un environnement sain et grouillant de vie.

adminDes jachères fleuries pour rétablir l’écosystème